Tour de la Meije en hiver

Le tour de la Meije est un raid de ski de randonné d'environ 5 jours. Ce tour demande une connaissance des différentes techniques en ski alpinisme et une maîtrise de ski en pente raide. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui sera ravi de vous faire découvrir ce terrain de jeu sans limites mais exigent. Pour faire appel à un professionnel vous pouvez vous adresser aux différents bureaux des guides et agence des vallées adjacentes.

Voici le tour en 5 jours, vous pouvez moduler le vôtre en fonction de vos envies.

Jour 1:

Parking de Villar d'Arêne (1650 m), montée au refuge de l'Alpe Villar d'Arêne ( 2079 m) ou au refuge chalet de la Chamoissière (2106 m). 

Jour 2: 

Montée au refuge d'Adèle Planchard (3169 m).

Jour 3: 

Montée au col dela Casse Déserte (3483 m) ou si vous voulez rallonger le parcours vous pouvez faire le sommet de la Grande Ruine (3765 m), descente au refuge du Châtelleret (2225m). 

Jour 4: 

Montée à la Brèche de la Meije (3357 m) puis traverséejusqu'au passage du Serret du Savon (3399m), refuge de l'Aigle (3441m).

Jour 5: 

Montée au Pic oriental (3891 m) descente par le glacier de l'Homme, retour sur le parking de Villar d'Arêne.

Pour des descriptions détaillées des itinéraires, vous pouvez consulter les topo-guides de ski de randonnée comme le toponeige ecrins Nord Volodia Shahshahani et des sites dédiés comme skitour.fr. La carte IGN du secteur est la TOP 25 IGN Meije-Pelvoux 3436 ET .