Haute Route des Ecrins

Téléphérique de la Grave, source: skipass.com

Jour 1 : La Grave (1490m) - Dôme de la Lauze (3568 m) - refuge de la Selle (2673 m) 

Prenez le téléphérique de la Grave jusqu'à la gare d'arrivée à 3200 m. Ensuite vous allez emprunter le téléski du glacier de la Girose qui vous amènera au Dôme de la Lauze. Puis, vous allez effectuer une superbe descente d'environ 900 m pour arriver au refuge de la Selle.

Pour réserver: http://www.refugedelaselle.fr

Col du Replat, vu vallon de la Selle, source : jisseblog.fr

Jour 2 : Col du Replat (3335 m) - refuge du Châtelleret (2225 m) 

Depuis le refuge de la Selle, vous allez monter par le glacier de la Selle au col du Replat. Vous allez évoluez dans un décor grandiose sous le Râteau qui culmine à 3809 m et vous n'allez même pas remarquer les quelque 660 m de montée. Puis, depuis le col vous allez effectuer une descente d'environ 1100 m de dénivlée pour arriver au refuge du Châtelleret qui se trouve au pied de la face sud de la Meije. 

Col de la Casse Déserte, source: skitour.fr

Jour 3 : Col de la Casse Déserte (3483 m) - Refuge Adèle Planchard (3169 m) 

Depuis le refuge du Châtelleret, vous allez partir en direction du PIc Sud des Cavales, ensuite vous allez traverser le glacier de la Grande Ruine pour arriver au col de la Casse Déserte. De là, vous allez rejoindre le refuge d'Adèle Planchard par le glacier Supérieur des Agneaux. 

Pour réserver: https://www.refuge-adele-planchard.com

Col Emile Pic, source: camptocamp.org

Jour 4 : Col Emile Pic (3483 m) - Refuge des Ecrins (3175 m)

Vous allez effectuer une descente d'environ de 880 m de dénivelée jusqu'au glacier de la Plate des Agneaux. Ensuite, vous allez monter par le glacier des Agneaux au col Emile Pic. Selon les conditions, vous allez devoir effectuer un rappel pour rejoindre le glacier Blanc et ensuite, rejoindre le refuge des Ecrins perché sur son éperon rocheux. 

Pour réserver: http://refugedesecrins.ffcam.fr/home.html

Dome des Ecrins, source: skitour

Jour 5 : Dôme des Ecrins (4015 m) - Refuge du Glacier Blanc (2542 m) 

Le 4000 des Ecrins, la course mythique intégralement en ski de randonnée. Une fois, le Dôme atteint vous allez vous offrir une descente de luxe de 1500 m de dénivelée jusqu'au refuge du Glacier Blanc, elle est pas belle la vie? 

Pour réserver: http://refugeduglacierblanc.ffcam.fr/home.html

Grands bains du Monetier, source: facebook

Jour 6 : Col de Mônetier (3339 m) - Mônetier les Bains (1490 m) 

Vous allez monter sous la montagne des Agneaux ( 3664m) par le glacier Jean Gauthier pour rejoindre le col de Mônetier. Une fois au col, vous pourrez admirez le superbe panorama qui s'offre à vous, nottamment le Mont Pelvoux (3943 m) avec sont glacier suspendu des Violettes. Puis, vous allez vous régaler avec 1900 m de descente jusqu'à Mônetier les Bains. Alors, après une semaine d'intense effort, vous méritez bien une parenthèse enchantée, Les Grands Bains du Mônetier ! Ca vaut vraiment le détour et puis un maillot de bain ne pèse pas bien lourd dans le sac.

Pour en savoir plus: https://www.lesgrandsbainsdumonetier.fr

Vous pouvez trouver différents topos sur les réseaux sociaux comme skitour.fr, camptocamp.org ou alors dans les livres comme les Toponeige de chez VOLOPRESS et vous munir de la carte IGN Meije-Pelvoux TOP 25.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels de la région (bureaux des guides) qui se feront une joie de vous faire découvrir leur région et ses trésors cachés.